A propos de ce blog

« La passion anime les objets »

Olivier Lejeune auteur de positron-libreBonjour, je m'appelle Olivier Lejeune et depuis l'âge de quatre ans, je suis curieux de technique, de sciences et de nature. J'aime expérimenter, apprendre, lire et construire.

Aujourd'hui je travaille en free-lance. Je m'occupe de concevoir et construire des interfaces électroniques spécifiques et d'automatiser des petites mécaniques. Je trouve des solutions techniques simples à des problèmes que nous nous obstinons à compliquer à souhait.

J'aime me ressourcer en pratiquant la randonnée pédestre et l'observation ornithologique. Ce sont mes activités physiques préférées, elles oxygènent ma tête pour rechercher de nouvelles idées.


Pourquoi ce blog ?

En créant ce blog spécialisé dans des livres techniques, les modules électroniques et les robots, j'ai eu envie de vous faire partager mes avis de lecteur et d'utilisateur.

J'ai donc l'intention d'essayer pour vous, des circuits électroniques, des kits, des interfaces et cartes d'extensions. Je veux vous dire quels en sont les avantages, les domaines d'utilisation, les précautions de montage. J'essaierais aussi de vous donner un exemple pratique d'utilisation par l'intermédiaire d'un montage électronique publié sur positron-libre.

Quant aux robots, je les achète, les construit quand il s'agit de kit robotique et les teste. Vous pourrez savoir comment les modifier, les améliorer ou les utiliser dans diverses configurations.

Des idées électroniques à lire et à construire

Concernant les livres, je veux vous faire découvrir les ouvrages qui m'ont aidé et ceux que j'utilise ou lis pendant l'année pour améliorer mes connaissances techniques. Certains restent des références et sont toujours à portée de main dans mon atelier. Je les relis souvent pour exploiter au mieux les informations qui y sont présentes ; ils me guident aussi dans mes constructions électroniques ou robotiques.

Ces livres ont fait l'objet d'une sélection particulière. Je les lis tous et les choisis parmi des dizaines d'autres. Ils vous donneront des idées et vous apprendront à les construire.

La passion anime les objets

Je suis aussi un partisan de la simplicité. Ainsi, je vous donnerai quelques trucs et astuces pour construire des systèmes facilement et souvent avec du matériel de récupération disponible dans les centaines d'appareils électroniques qui sont jetés ou mis au rebut chaque jour.

Il est parfois très simple de faire avancer un petit robot avec une poignée de composants électroniques, un morceau d'imprimante, de scanner ou de lecteur de disque.
Soyez curieux, observateur, imaginatif, passionné et vous animerez n'importe quel objet !

Vous pouvez commencer l'exploration de ce blog en consultant le plan du blog, les billets du blog ou encore les articles par rubrique.

Bonne lecture !

L'auteur

Quand j'étais petit

J'occupais mon temps libre à construire des trucs qui faisaient du bruit, des engins roulants et des bidouillages avec des fils et ampoules de lampes de poches. Disposant souvent que de clous, de planches, je fabriquais des voiturettes avec direction articulée aux pieds (ou à ficelles) munies de roues de poussettes. Les échasses et autres "casse-figures" étaient aussi de la partie. Je récupérais et démontais les vieux réveils pour recueillir les rouages (ils font d'excellentes toupies) et les postes de radio pour les aimants des haut-parleurs.

Mes premières passions

Mes premiers hobbys technologiques furent le train électrique (HO) et les LEGO®. Le premier m'a donné envie de mieux connaître l'électricité et les autres me permettaient d'assembler et d'expérimenter des mécanismes à rouages, chenilles et moteurs alimentés avec une pile plate 4,5 Volts.
Les rares journaux techniques de l'époque que je pouvais emprunter et lire, étaient "Système-D" et "Le Haut-Parleur".

Et maintenant ?

Je suis devenu un passionné d'électronique et de constructions prototypiques. Aujourd'hui je travaille dans mon bureau/atelier situé au calme de la campagne des Deux-Sèvres. Formateur technique et expérimentateur technologique je partage mon activité pro entre le consulting en développement web et la conception electro-robotique.

Ma carte de visite

Olivier LejeuneOlivier Lejeune
Directeur chez Positron-libre
Fonction : Concepteur éditeur
Olivier Lejeune
4 rue de javarzay
79800 Exoudun France


Mes autres profil

Informations légales

Vie Privée :
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
Vos données seront utilisées uniquement par Olivier Lejeune/positron-libre®.
Votre adresse e-mail ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.

Affiliation :
les fournisseurs de bien et de services dont je parle dans ce blog, me permettent de recevoir une compensation quand vous achetez un de ces biens ou un service à ce fournisseur. Les liens vers Amazon® sont des liens affiliés me permettant de toucher entre quatre et six pour cent du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer. Ces commissions m'aide dans l'achat de nouveaux livres et robots. Cela me permet de vous offrir de nouveaux contenus et de tester pour vous des modules électroniques en toute indépendance d'opinion.
De plus, je ne recommanderai jamais un produit que je n'estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes meilleurs amis.